Pages

mercredi 7 mars 2012

Des Trois-Fontaines à l'Aventin

La semaine dernière, j'ai découvert des lieux tout près de chez moi mais où je n'avais pas encore eu l'occasion de me rendre. On m'avait surtout beaucoup parlé du premier, l'abbaye des Trois-Fontaines, endroit que la Tradition considère être celui du martyre de Saint Paul de Tarse. Quant à l'autre, il s'agit du quartier de l'Aventin, sur la colline homonyme, au pied de laquelle se trouve Testaccio. Compte-rendu et photos !


Au sud de Rome, à quelques stations de métro de chez moi et en marge du quartier, moderne et connu, de l'EUR, se trouve donc l'abbaye des 3 Fontaines, qui accueillit au cours des siècles différents ordres monastiques, et est désormais un monastère de cisterciens-trappistes. Malgré la proximité de la ville, on arrive dans une atmosphère vraiment paisible, si bien que l'on se croirait à la campagne. Le lieu, simple et beau, a une histoire très riche. En plus de l'abbaye, on trouve 2 autres églises. Dans l'une d'elle, on peut descendre dans la crypte, sur le lieu présumé de la prison de Saint Paul. Juste à côté, on trouve les traces d'un autel aux divinités romaines, comme c'est souvent le cas ici dans les sanctuaires chrétiens. Dans l'autre, on observe la colonne du martyre de Saint Paul, décapité. La tradition rapporte que sa tête, rebondissant 3 fois, avait ainsi fait jaillir 3 fontaines. On entend encore l'eau couler dans l'église.

Mais le plus beau moment de l'après-midi a sans doute a été la rencontre avec les petites soeurs de Jésus, fondées par Sr Madeleine, selon l'inspiration de Charles de Foucauld, dont la maison généralice se trouve à quelques pas de là. En remontant une petite route proche du monastère, on s'enfonce un peu plus dans la campagne avant d'arriver à un ensemble de petites maisons colorées, une sorte de village où circulent de nombreuses petites soeurs.

Nous voulions voir la chapelle qui garde la mémoire de frère Charles, qui résida quelque temps à la Trappe de Rome avant de partir pour l'Algérie. Nous avons donc frappé à la porte de l'accueil. Chapelle fermée pour travaux. Dommage ! Mais nous en profitons pour parler avec les Soeurs présentes. L'une d'elles vient d'être rapatriée du Niger, à cause des violences et des menaces à l'encontre des chrétiens de la part des islamistes de Boko Haram.

Nous découvrons une belle communauté, qui n'a d'autre vocation que la fraternité envers tous, et surtout envers le plus pauvre, dans les lieux où personne ne veut aller, offrant une simple présence. Elles sont vraiment partout ! De l'Irak à la Lybie, du Rwanda à l'Ukraine, en passant par Cuba. L'année dernière, lors d'une visite à Gaza, j'avais eu l'occasion de rencontrer les 2 soeurs qui s'y trouvaient, vivant parmi les Gazaouis du camp de réfugiés, devenu un véritable quartier. Elles vivaient parmi eux et comme eux, à la différence près de la présence chez elles d'une chapelle et du Saint Sacrement.

Les petites soeurs sont en effet présentes un peu partout au Moyen-Orient, et notamment à Jérusalem. La nouvelle mère, Sr Maria Chiara, depuis 30 ans dans cette région, y a d'ailleurs vécu pendant plusieurs années. Nous avons pu la saluer et évoquer ensemble la Ville Sainte.

Promenade sur l'Aventin

C'est l'une des 7 collines de Rome, et certainement l'un des quartiers les plus charmants, quoique très résidentiel. On y trouve plusieurs lieux d'intérêts, où il fait bon flâner, comme le jardin des oranges, qui offre une magnifique vue sur Saint-Pierre. La basilique Sainte-Sabine est sans doute l'incontournable de la colline.  Ce couvent dominicain fut notamment le témoin de la rencontre entre les fondateurs de deux ordres mendiants, Saint François d'Assise et Saint Dominique.  Le lieu est cher aux papes depuis de siècles, et c'est là que le souverain pontife vient pour le mercredi des Cendres. A quelques mètres, on trouve également Saint-Anselme, abbaye primatiale de la confédération bénédictine.

Ci-dessous, quelques photos. Malheureusement, j'avais oublié de recharger la batterie de mon appareil-photo à l'abbaye des Trois-Fontaines...




1 commentaire: