Pages

lundi 23 janvier 2012

Fin du parcours d'approbation du Chemin Néocatéchuménal

Plusieurs d'entre vous auront sans doute suivi l'audience de vendredi dernier, 20 janvier, que Benoît XVI a accordé aux communautés du Chemin Néocatéchuménal, comme c'est maintenant l'usage depuis quelques années. Cette fois, la rencontre a été l'occasion de clore le parcours d'approbation officielle du Chemin de la part du Saint-Siège (un processus qui aura duré en tout un peu plus de 10 ans ) et d'envoyer 18 nouvelles missions 'ad gentes'.

Pour ceux qui n'auraient pas bien suivi, le décret lu pendant l'audience par Mgr Clemens, secrétaire du Conseil pontifical pour les Laïcs (pour le lire, cliquez ici) entérine la validation des célébrations du Chemin qui ne sont pas “strictement liturgiques“, à savoir les rites qui marquent certains passages, toujours en présence de l'évêque du lieu.

Benoît XVI a ensuite adressé un beau discours, très paternel, aux frères qui étaient présents à l'audience (itinérants, formateurs des Redemptoris Mater et séminaristes d'Europe, responsables et Romains). Pour la vidéo, cliquez ici. Il a ainsi qualifié les communautés de “don de l'Esprit Saint pour notre temps“, notamment en ce qui concerne l'élan missionnaire. A noter la place importante accordée à l'eucharistie, cœur de la vie de la communauté, rappelant aussi l'importance de vivre la dimension de la paroisse.

Après la publication des statuts Ad Experimentum en 2002 et leur validation définitive en 2008 (qui incluent les concessions liturgiques pour la célébration de l'eucharistie) et après l'approbation du directoire catéchétique du Chemin (catéchèses initiales + différentes catéchèses qui jalonnent le Chemin, analysées par les dicastères compétents au Vatican) en 2010, c'est la dernière étape de la reconnaissance officielle.

J'invite ici à consulter la page des déclarations des différents papes sur le Chemin, de Paul VI à Benoît XVI, et la lettre Ogniqualvolta adressée par Jean-Paul II en 1990 au cardinal Joseph Cordes, qui était alors vice-président du Conseil pontifical pour les Laïcs et chargé de l'apostolat des communautés néocatéchuménales.

J'attire aussi l'attention sur un texte, intitulé “Un aire fresco“ du cardinal Antonio Cañizares, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements publié sur le quotidien espagnol  La Razòn (pour le consulter, cliquez ici), courageux vu les controverses plus ou moins sérieuses qui entourent la question du Chemin.

Un extrait significatif :

La Palabra de Dios, la Eucaristía, el bautismo –recibido o por recibir–, y la comunidad cristiana están en el núcleo mismo de este itinerario de fe, que es acompañado por celebraciones no estrictamente litúrgicas en cada uno de sus pasos o etapas. La Eucaristía dominical, anticipada habitualmente al sábado por la tarde en las comunidades neocatecumenales es como «el alma y la fuerza» de todo el Camino. La celebración, en el interior del itinerario propio de estas comunidades, de la Eucaristía se lleva a cabo de manera muy digna y bella, con gran sentido de fe, con espíritu eclesial, festivo y litúrgico, con hondo «sentido del misterio y de lo sagrado». La Palabra de Dios y la Eucaristía señalan la prioridad de Dios, la iniciativa de Dios y constituyen la base y la fuente que dan vida, aliento y fuerza a las comunidades, capacidad, vigor y libertad para dar testimonio y evangelizar.

Le même cardinal a par ailleurs célébré l'eucharistie conclusive de la convivence des itinérants qui se tenait jusqu'à ce dimanche à Porto San Giorgio.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire !

Ci-dessous, quelques photos prises par mon amie Claire L., qui m'accompagnait le jour de l'audience. Merci ! ;)





2 commentaires:

  1. Marie! L'article est très intéressant, plein de liens, mais... Donne-nous quelque impression, opinion... personelles de la journée historique!
    Brava Claire, 5 super photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait beaucoup à dire..! Audience simple et festive (+ énième concert!!), gratitude au Saint Père de la part des frères pour son bel encouragement.

      Supprimer